NFT : gros mot ou technologie propre ?

Les NFT sont-ils mauvais pour l'environnement ? Cet article explique comment VeVe est un pionnier de la neutralité carbone avec des objets de collection numériques, des bandes dessinées et des œuvres d'art.

C'est une préoccupation connue - les gens s'inquiètent de l'impact environnemental des NFT et de la quantité d'énergie nécessaire pour les créer.

Cependant, il est important de reconnaître qu'il existe des efforts continus pour rendre le processus plus durable et respectueux de l'environnement. Alors que nous continuons à développer et à améliorer la technologie, nous pouvons désormais créer des objets de collection numériques, des bandes dessinées et des œuvres d'art qui ont un impact minimal sur la planète.

Nous devrions nous concentrer sur ces étapes positives et célébrer les avantages potentiels des NFT, plutôt que de nous enliser dans des idées fausses dépassées. Si nous apprenons et saisissons les opportunités que ces technologies innovantes nous offrent, et travaillons vers un avenir plus brillant et plus durable, nous pouvons expérimenter pleinement le potentiel passionnant de la collecte numérique tout en protégeant notre planète !

Les NFT sont-ils mauvais pour l'environnement ?

Aux premiers stades de l'industrie NFT, les inquiétudes concernant la consommation excessive d'énergie étaient justifiées. Cependant, comme pour toutes les nouvelles technologies, l'amélioration et l'innovation ont contribué à inaugurer un processus beaucoup plus durable dans l'espace de la blockchain.

Aujourd'hui, nous pouvons en toute confiance dissiper les mythes obsolètes sur les NFT. Avec des solutions modernes et un engagement envers la durabilité, les NFT ouvrent la voie aux produits de collection les plus respectueux de l'environnement sur le marché.

Une alternative plus verte

En tant que collectionneurs, beaucoup d'entre nous chérissent nos objets de collection physiques, qu'il s'agisse d'une statue de Batman ou d'un jouet SOFUBI. Cependant, nous avons tendance à ne pas appliquer les préoccupations environnementales avec la même vigueur aux contreparties physiques, comme nous le faisons avec les NFT. Pourquoi donc?

Pour mettre les choses en perspective, les jouets en plastique sont généralement fabriqués à partir de matériaux à base de pétrole, dont l'extraction et le traitement nécessitent d'importantes quantités d'énergie. En cours, cela entraîne de grandes quantités d'émissions de gaz à effet de serre et d'autres impacts environnementaux, tels que la pollution de l'air et de l'eau. Une fois produits, les jouets en plastique sont ensuite expédiés dans le monde entier, ce qui entraîne de nouvelles émissions. De plus, les objets de collection physiques, les bandes dessinées et les œuvres d'art prisés sont sujets à dégradation. Souvent, ils doivent être protégés par des étuis ou des manchons en plastique et, dans certains cas, logés dans des environnements à température contrôlée. 

D'autre part, les NFT numériques à collectionner ont une empreinte environnementale beaucoup plus faible. Ils sont créés et stockés numériquement sur une blockchain, qui est un registre décentralisé qui utilise beaucoup moins d'énergie que les centres de données traditionnels. Les NFT numériques à collectionner ne nécessitent aucune production physique ni aucun transport, ce qui réduit encore l'impact environnemental en comparaison.

Bases sur Blockchain et Ethereum

La blockchain est comme un registre numérique qui enregistre les transactions et les stock de manière sécurisée et décentralisée, ce qui signifie qu'aucune personne, entreprise ou entité ne contrôle les données. Cela rend la blockchain très résistante à la fraude et au piratage, ce qui est idéal pour les collectionneurs numériques car il est presque impossible de créer des produits numériques contrefaits.

VeVe utilise Ethereum, qui est l'un de ces "livres numériques" qui nous permet de créer des NFT numériques à collectionner en utilisant la technologie blockchain. 

Ethereum réduit la consommation d'énergie de 99,988 %

En septembre 2022, la blockchain Ethereum a subi une mise à niveau importante pour minimiser son impact environnemental et réduire sa consommation d'énergie de 99,988 %.

Il s'agissait d'une réalisation majeure qui a nécessité des années de recherche et d'innovation technologique, comparable au remplacement d'un moteur d'avion en plein vol avec des passagers à bord.

Connue sous le nom de "fusion", la mise à niveau a été effectuée sans aucune interruption et est considérée comme une réalisation révolutionnaire dans l'histoire de la blockchain. La transition a également éliminé le besoin de matériel spécialisé et réduit la quantité de déchets générés lors de la fabrication.

En conséquence, la consommation d'électricité et l'empreinte carbone d'Ethereum ont été considérablement réduites, de près de 100 %. Il s'agit d'une avancée majeure pour rendre la technologie blockchain plus durable pour l'avenir.

L'ensemble du réseau Ethereum ne consomme désormais que 0,02 TWh d'électricité par an. C'est un contraste frappant avec l'itération précédente d'Ethereum, qui nécessitait jusqu'à 255 833 fois plus d'électricité.

Pour le contexte, en 2019, YouTube a consommé plus de 246 TWh d'électricité, soit plus de 12 300 fois plus que ce qu'Ethereum utilise actuellement. Cela signifie qu'une vidéo virale visionnée des millions de fois pourrait consommer 100 fois plus d'énergie que ce qu'Ethereum utilise actuellement en un an.

La réduction significative de la consommation d'énergie est une évolution positive pour l'industrie de la blockchain et l'environnement. Avec des innovations technologiques continues, nous pouvons nous attendre à encore plus de progrès dans la création de solutions durables et respectueuses de l'environnement pour la technologie numérique, et bien sûr, votre collection numérique.

Empreinte environnementale de VeVe

Chez VeVe, nous prenons notre environnement, maintenant et dans le futur, au sérieux. Pour cette raison, VeVe utilise des technologies qui ont un impact minimal sur notre planète.

Par exemple, pour créer 1 million de NFT numériques à collectionner VeVe, environ 128 kWh sont utilisés, ce qui équivaut à faire fonctionner un ordinateur portable ou de bureau pendant environ 160 à 200 heures. Au moment de cet article, VeVe a créé 8,5 millions de NFT numériques à collectionner qui nécessitaient 1 088 KWh - ou moins d'énergie qu'il n'en faut pour faire fonctionner votre ordinateur pendant un an .

Avec les technologies de blockchain sous-jacentes utilisées par VeVe, nous sommes fiers de dire que la création de nos NFT numériques à collectionner, et de tous les NFT échangés sur VeVe, est 100 % neutre en carbone .

Collectionneurs dans l'âme  💙

Chez VeVe, nous sommes des collectionneurs dans l'âme. L'utilisation de la technologie NFT et de la blockchain est un moyen pour nous de préserver les objets de collection, les bandes dessinées et les œuvres d'art pour les générations futures de manière propre et sans gaspillage. Tout comme certains des objets de collection physiques les plus historiques sont les plus recherchés aujourd'hui, nous pensons que les objets de collection numériques VeVe sont un moyen de préserver les fandoms, la culture et l'histoire essentiels pour les générations futures.

Nous espérons qu'après avoir lu et examiné ces informations à jour, vous pourrez profiter du nouveau monde passionnant des objets de collection numériques, sans vous soucier de leur impact environnemental.

Ecrit par VeVe.

Source: majoritairement traduit par Veve-collector depuis l’article VeVe officiel en anglais:

https://www.veve.me/post/nft-dirty-word-or-clean-technology

Obtenez VeVe aujourd'hui pour commencer votre collection numérique !
Apple® et le logo Apple® sont des marques commerciales d'Apple Inc.
Google Play et le logo Google Play sont des marques déposées de Google LLC.